PAGE EN COURS D'ACTUALISATION

PARRAIN & MARRAINE

François SUREAU

PERSONNALITES

photo michel goya.jpg

Michel GOYA

Officier des Troupes de marine et docteur en Histoire contemporaine, Michel Goya a, en parallèle de sa carrière opérationnelle, avec plusieurs engagements extérieurs Outre-mer, en Afrique sub-saharienne, en ex-Yougoslavie et en Afghanistan, enseigné la stratégie et l’innovation militaire à Sciences-Po, à l’Ecole Pratique des Hautes-Etudes et plusieurs écoles d’enseignement militaire supérieur en France et à l’étranger. Il est l’auteur de L’invention de la guerre moderne (Tallandier, 2004) et de S’adapter pour vaincre (Perrin, 2019), de plusieurs ouvrages sur les conflits contemporains dont Irak-Les armées du chaos (Economica, 2008), de Sous le feu-La mort comme hypothèse de travail(Tallandier, 2014), une étude sur le comportement au combat. Il tient un blog consacré aux questions stratégiques : La voie de l’épée. 

Franck bulinge.jpg

Franck Bulinge a intégré la marine nationale en 1981 où il a exercé tour à tour les fonctions de contrôleur aérien, linguiste arabisant et analyste de renseignement. Professeur des universités de Toulon depuis 2017, il est également Docteur en sciences de l’information et de la communication habilité à diriger des recherches dans ce domaine. Il dirige actuellement le DU Management des données de renseignement multi-sources. Ses recherches portent sur l'analyse du renseignement et de l'information stratégique. Il enseigne, entre autres, la self-défense informationnelle et l'écriture scénaristique à la faculté de droit de Toulon.

Ouvrages :

- Maîtriser l’information stratégique : méthodes et outils d’analyse. De Boeck-ADBS, novembre 2014,

- Intelligence économique, l’information au cœur des entreprises. Nuvis-CIGREF, mars 2013, 

- De l’espionnage au renseignement : La France à l’âge de l’information.  Vuibert-INHESJ, septembre 2012, 

- Management stratégique de l’information, (Direction), éditions WEKA, 2009-2010-2011, deux volumes, 

O MORICE.jpg
Capture d’écran 2017-12-01 à 13.44.05.pn

Olivier MORICE

Avocat pénaliste inscrit au Barreau de Paris, ancien secrétaire de la Conférence, figurant parmi les ténors du barreau français, Olivier MORICE intervient dans des dossiers relatifs à la raison d'Etat. Il a obtenu de très beaux succès dans des dossiers de liberté d'expression devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme et est un ardent défenseur de la liberté de création artistique. 

Avocate au barreau de Toulon, lauréate de la Conférence du stage, créatrice et co-organisatrice du salon, Aurore BOYARD exerce, notamment, en droit de la famille et a obtenu, en 2016, le certificat de spécialisation en droit de la famille des personnes et du patrimoine. Elle est membre du Comité National des Ordonnances de Protection (CNOP) en qualité d'experte. 

Titulaire d'un DEA droit des contentieux public et privé, d'un Master II en gestion de patrimoine et de la banque, elle a dispensé pendant sept ans à la faculté de droit de Toulon les cours de "baux civils", "droit et responsabilité des entreprises " et "assurances construction"auprès des licence pro et Master II. 

Ecrivaine, elle est membre-associée de l'Académie du Var et membre de la Société des Gens de Lettre et a publié quatre livres : 

Ouvrages :

"L'avocation" Enrich B. Editions 2018

"L'avocature" Enrick B. Editions 2018

"L'avocatesse" Enrick B. Editions 2018

"Lorsque les robes s'en mêlent, s'emmêlent" avec Olivier Lambert Editions Librinova 2021

Elle est également chroniqueuse dans l'émission "Regards de femmes" sur Sud Radio et intervient dans de nombreuses conférences et formations. 

Elle a publié, en 2021, un article sur "le procès en séparation de George Sand" dans la revue Droit et Littérature. 

Patrick ROGER

Journaliste et directeur général de Sud Radio, Patrick ROGER est présentateur du Grand Matin Sud Radio 6h00-10h00. Il intervient également régulièrement dans les débats politiques de C News.

Olivier LAMBERT

Magistrat.

Vice-Président du tribunal judiciaire de Toulon

Chargé de cours à la Faculté de Droit de Toulon et du Var

Ouvrage : 

"Lorsque les robes s'en mêlent, s'emmêlent" avec Aurore Boyard Editions Librinova 2021

Capture d’écran 2017-11-20 à 10.12.14.png

Patrick Clervoy

Professeur de médecine

Ancien titulaire de la chaire de psychiatrie et de psychologie médicale à l’École du Val de Grâce. A partir de son expérience sur les théâtres d’opération extérieure entre 1985 et 2015 et la prise en charge des victimes de catastrophes et d’attentat, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le stress, le débriefing psychologique et la prise en charge des traumatismes psychiques : Le syndrome de Lazare Ed. Albin Michel 2007, Les PSY en intervention Ed. Doin 2009, Dix semaines à Kaboul Ed. Steinkis 2012 – Prix de l’Académie Française -, Tous choqués Ed. Tallandier 2016, Traumatismes et blessures psychiques Ed. Lavoisier 2016. 

Son expérience en Afghanistan a été adaptée en bande dessinée par Samuel Figuière sous la forme d’un roman graphique Au bord du monde Ed. Steinkis 2019.

De retour à la vie civile, il a publié aux Editions Odile Jacob des ouvrages de psychologie : Les pouvoirs de l’Esprit sur le corps 2018 et Vérité ou mensonge 2021.

BLAISE AGRESTI.jpg

Blaise Agresti est un expert reconnu du secours en montagne et de la gestion des crises. Pendant plus de 20 ans, il a été en charge de diverses unités opérationnelles, notamment le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et le centre national de formation des secouristes (CNISAG) situés à Chamonix en Haute-Savoie.

Chef d’opérations lors de différentes catastrophes d’ampleur, il a aussi conduit diverses coopérations dans le domaine de la formation (Inde, Chine, Népal, Caucase...). Comme chef de projet il a aussi conduit une mission auprès de la police Afghane. Diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (1995), de l’Ecole de Guerre (2008) et d’un Executive MBA à l’EM de Lyon (2017), il a été directeur commercial international (société Petzl), avant de créer Mountain Path, une école de management d’altitude.

Guide de haute montagne et expert auprès de l’APM (association progrès du management), il enseigne dans différentes écoles (HEC, Sorbonne, EM Lyon) ou en entreprise (Airbus, EDF...) et a publié deux livres sur l’histoire du secours en montagne.

eric-maurel.jpg

Procureur de la République à Nîmes, Erick Maurel a exercé dans de nombreuses juridictions. Il a ainsi été procureur de la République à Abbeville, Saint Omer, Pau, et a été affecté dans des juridictions comme Ajaccio ou Pontoise. Ancien auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ, il a été directeur de sessions de formations continue durant six années à l’Ecole nationale de la magistrature, chargé de cours à la Faculté de droit de Pau et a publié des articles juridiques ainsi que deux ouvrages consacrés à l’action du ministère public.

Revues invitées

INFLEXION - la revue du dialogue entre civils et militaires 

Pouvoir dire est une revue de sciences humaines et sociales qui ambitionne de participer au débat intellectuel autour de problématiques centrées sur l'action militaire. S'y expriment avis divergents, contradiction voire mise en cause, afin que chemine la réflexion. Elle n'a donc pas vocation à apporter un éclairage institutionnel; Au contraire, elle veut promouvoir une réflexion libre et féconde, hors de tout esprit polémique. 

Photo Jean-Luc Cotard.jpg

Jean-Luc COTARD

Brution, saint-cyrien ayant servi dans l’arme du Génie, le colonel à la retraite Jean-Luc Cotard a choisi de se spécialiser dans la communication après avoir servi en unité opérationnelle et participé à la formation directe de saint-cyriens et d’officiers en général. Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, d’un DESS de techniques de l’information et du journalisme, et a réfléchi, dans le cadre d’un diplôme universitaire à l’Institut français de presse, aux relations entre les hommes politiques et les militaires de 1989 à 1999. Il a publié des articles qui ont trait à son expérience dans les revues Histoire et Défense, Vauban et Agir. Il a servi en Bosnie en 1992-1993, au Kosovo en 2001 (Mitrovica) et Pristina (2008), ainsi qu’en Côte d’ivoire (2005-06). Après avoir eu des responsabilités au SIRPA-Terre, il a conseillé le général commandant la région terre Nord-Est. Il a choisi de quitter l’uniforme en 2010 pour créer son agence de communication. Il s’est fortement impliqué dans les législatives de 2017. Il conseille des scénaristes et des producteurs de cinéma comme historien et ancien militaire. Il intervient régulièrement sur LCI et sur RCF sur les mêmes sujets. Il aide l’équipe d’Inflexions, comme réserviste en charge des relations publiques de la revue. Il prépare un ouvrage sur le général de Monsabert.